[Squeak-fr] SqueaK or not Squeak !

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Mer 17 Sep 10:44:31 CEST 2003

Remi Sussan wrote:

>Si vous soupconnez qu'une classe pourrait vous etre utile, ecrivez son nom
>dans le workspace, sélectionnez le puis cliquez sur la souris avec le bouton
>droit.Cliquez ensuite sur "more" et choisissez dans le menu, soit "browse
>it" qui donne la definition de la classe (pas très parlant en général!),
>soit, plus interessant "method source with it", qui vous listera toutes les
>methodes utilisant la classe en question. Autrement dit, des tas d'exemples
>à bidouiller et décortiquer!

Je vous conseille d'utilise les browsers (un par classe utilisée).
Smalltalk est l'un des rares langages à disposer d'un environnement de
programmation qui permet d'avoir plusieurs browsers ouverts en même
temps... Autant en profiter!
Dans le menu des categories vous pouvez rechercher une classe en donnant
un fragment de son nom (menu find class). Une fois la classe
trouvée/sélectionnée, le menu correspondant permet de trouver toutes les
endroits où cetteclasse est utilisée.
Par ailleurs le browser hierarchique (bouton hieararchy) permet de
retrouver l'arbre d'héritage d'une classe (ses superclasses et ses
sous-classes).

>autre truc: Google! Il y a des tas de sites donnant des exemples de langages
>squeak , mais il est difficile de penser à les consulter tous. entrez le nom
>de la methode ou de la classe dans Google. comme il s'agit en général de
>noms hermetiques, peu usités, il y a de fortes chances que les premiers
>sites affichés concernet Squeak et votre recherche.

Dans Smalltalk cherchez les "senders" (bouton "senders" du browser)
d'une méthode
vous dis où elle est utilisez. En remontant la chaine  d'appel (senders)
vous pouvez comprendre
à quoi cela sert...

>question doc, je pense que celle-ci serait "générable automatiquement" s'il
>existait une mailing list entierement consacrée au échanges ente
>utilisateurs ou "newbies". La liste principale a un volume enorme(j'ai
>personnellement du mettre l'option "no email" pour eviter d'être noyé), et
>la plupart des débats volent bien au dessus de la tête de nous autres
>pauvres amateurs. Alors evidemment , on hésite à demander: "dites moi, c'est
>comment qu'on affiche un Morph?".

Deux remarques: Squeak-dev comme son nom l'indique est essentiellement
dédiée au
développement/amélioration de Squeak et de sa documentation (si si!).
Cela dit, les
gens répondent aux "newbies".

> Je pense qu'une liste "newbie" pourrait
>aisément générer énormément d'exemples et de doc. Bien sur, n'importe qui
>peut la creer sous Yahoogroups (même moi) en quelques minutes, mais il me
>semblerait plus logique que cette liste soit réalisée sous les auspices de
>la squeak foundation.

Heureusement, il y a Squeak-fr qui sous Squeak-foundation ;-)

Noury

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group
http://www.esug.org