[Squeak-fr] Groupe pédagogie

philippe nougaillon philippe at capcod.com
Sam 4 Déc 16:13:57 CET 2004

Bonjour,

la toute dernière version de Squeak (3.8a avec la barre de menu sympa)
me redonne espoir quant à son évolution et me donne envie de lancer
quelques idées au groupe pédagogie de la dernière SmalltalkParty :

Squeak, un "système d'exploitation pédagogique ?".

Quid d'une version light de Squeak, orientée initiation à
l'informatique, qui permettrait à tous de voir comment fonctionne un OS
de l'intérieur, de comprendre ce qu'est un langage, un logiciel, un
objet, etc. d'explorer de façon ludique les concepts informatiques
d'aujourd'hui et de demain...

Et, pourquoi pas, lui adjoindre des interfaces avec le monde réel (
Samir ; peux-tu nous donner plus de détails sur le robot et la sonde
thermométrique ? ) pour élaborer quelques scénarios Etoys, à la façon
des tuto squeakland, mais pour les plus grands...

Voilà vers quoi j'aimerais aller car il y a, je crois, un gros besoin.
D'ailleurs  je compte refaire une démo de Squeak au coordinateur
"innovation pédagogique" du Rectorat de Paris, la dernière date de ce
printemps, pour lui rendre compte de l'avancée de Squeak et essayer de
trouver un peu d'aide.

Philippe Nougaillon