Re: [Squeak-fr] Groupe pédagogie

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Sam 4 Déc 16:39:18 CET 2004

Le 4 déc. 04, à 16:13, philippe nougaillon a écrit :

> Bonjour,
>
> la toute dernière version de Squeak (3.8a avec la barre de menu sympa)
> me redonne espoir quant à son évolution et me donne envie de lancer
> quelques idées au groupe pédagogie de la dernière SmalltalkParty :

Je crois qu'il a bcp d'efforts autour de Squeak : au niveau de
l'interface avec le travail de Diego, au niveau du nettoyage du noyau
de base (projet Kernel Cleaning Project), au niveau de l'environnement
de développement avec l'adoption d'outils comme Monticello, les traits,
OmniBrowser, pour remplacer le navigateur de classes veillissant,
l'adoption de Smacc pour avoir un parseur plus facile à modifier, etc

Beaucoup reste encore à faire, c'est clair ;-) Il faut que l'on
réfléchisse comment la communauté française peut faire avancer Squeak
encore plus vite. Montrer les outils ? faire une série d'articles dans
des journaux, écrire des tests ?

Pour reprendre ce que disait Eric, peut-être que les environnements
Java apportent des fonctionnalités plus avancées mais cela reste des
environnements fermés où on peut difficilement adapter l'interface à
ses besoins. Et il faut voir que l'on a un marché (donc de l'argent!)
bcp plus important du côté de Java ce qui motive le développement
d'environnements plus sophistiqués, mais je trouve que Smalltalk n'est
pas si loin que cela (en tout cas toutes les briques de base sont déjà
la pour faire des choses similaires). Si on compare l'environnement de
Squeak avec d'autres environnements pour d'autres langages libres comme
Python, Perl, Ruby, ... il n'y a pas photo.

> [...]
> d'aujourd'hui et de demain...
>
> Et, pourquoi pas, lui adjoindre des interfaces avec le monde réel (
> Samir ; peux-tu nous donner plus de détails sur le robot et la sonde
> thermométrique ? ) pour élaborer quelques scénarios Etoys, à la façon
> des tuto squeakland, mais pour les plus grands...
>
> Voilà vers quoi j'aimerais aller car il y a, je crois, un gros besoin.
> D'ailleurs  je compte refaire une démo de Squeak au coordinateur
> "innovation pédagogique" du Rectorat de Paris, la dernière date de ce
> printemps, pour lui rendre compte de l'avancée de Squeak et essayer de

Philippe, si tu as besoin d'aide pour une démo, je suis sur Paris
également. On peut également voir comment coordonner ce que tu fais
avec d'autres actions dans d'autres régions. Utilisons l'effet réseau
pour booster la communauté ;-)

A bientôt,