[Squeak-fr] Eclipse rapproche-t-il java de squeak ?

ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Mar 3 Fév 08:22:00 CET 2004

Il faut savoir que Eclipse a ete developpe par d'anciens guru Smalltalk
et qu'ils ont beaucpoup d'argent. En fait OTI est la societe qui a
vendu Smalltalk a IBM mais le monde n'etait pas pret pour cela.
car IBM veut prendre le marche mondial des IDE et Eclipse a pour
objectif non avoue de permettre a IBM de prendre un peu le controle de
Java.

On 2 févr. 04, at 22:39, Alexandre Benoit wrote:

> J'ai découvert récemment pour mon travail l'environement de
> développement Eclipse et surtout Eclipse pour faire du java.
> C'est fou ce que ça rappelle squeak.
> Il y a de la compilation incrémentale quand on fait Ctrl+S (Le Alt+S
> de squeak)
> La persecpective navigation java a exactement la même tête qu'un
> "System Browser" de squeak.
> L'historique local rappelle très fort le simple change sorter.
>
> Un plus pour Eclipse par rapport à squeak : le refactor.

Il faut que tu charges le refactoring browser (qui a ete porte en
Squeak) en fait il a ete developpe en 95 et est maintenant
le browser par defaut en VisualWorks.

> Un plus de squeak par rapport à Eclipse : le workspace et le
> transcript.
>
> Où je veux en venir ?
> Si vous aimez squeak et qu'il vous faut faire du java au travail :
> téléchargez Eclipse.
> Java sous Eclipse c'est mieux que java tout court.
> Pour moi un language objet (ou son environnement de développement) qui
> évolue vers squeak est en progrès.
>
> Je réponds donc oui à la question que je pose en titre.
> Quel est votre avis?

oui

Sinon un truc sympa qui va sortir bientot tres bientot est un nouveua
smalltsalk dont l'ide utilise eclispe est qui fonctionne pour
des systemes de 100k . www.oovm.com