[Squeak-fr] Eclipse rapproche-t-il java de squeak ?

Alexandre Benoit alexandre.benoit13 at wanadoo.fr
Mar 3 Fév 22:41:08 CET 2004

ducasse a écrit :
> Il faut savoir que Eclipse a ete developpe par d'anciens guru Smalltalk
> et qu'ils ont beaucpoup d'argent. En fait OTI est la societe qui a vendu
> Smalltalk a IBM mais le monde n'etait pas pret pour cela.
> car IBM veut prendre le marche mondial des IDE et Eclipse a pour
> objectif non avoue de permettre a IBM de prendre un peu le controle de
> Java.

Je ne savait pas tout ça. Merci pour ton éclairage.

> Sinon un truc sympa qui va sortir bientot tres bientot est un nouveua
> smalltsalk dont l'ide utilise eclispe est qui fonctionne pour
> des systemes de 100k . www.oovm.com

Je suis allé voir la page que tu indiques. Vu que la personne qui fait
ça c'est occupée avant de la VM HotSpot de CLDC qui est paraît-il assez
impressionnante et qui fonctionne bien, ça prouve que c'est du sérieux.
(En gros CLDC c'est java pour les plateformes pas trop petites)
Pour ma part je connais très bien la VM java des cartes à puces qui est
loin d'être parfaite. La carte à puce qui va de plus en plus être java
gagnerait beaucoup à passer à SmallTalk à mon avis. Sauf que du coup il
y aurait beaucoup moins de codeurs capables de les programmer. Et en
plus les programmes existant seraient tous à réécrire. Et les
industriels du secteur perdraient d'un coup d'un seul leur avance et
devraient coder une VM qu'ils ne connaissent pas. Bref des cartes à puce
Smalltalk c'est de l'utopie. Peut-être est-ce plus viable pour les trucs
un peu plus gros et pour les marchés encore émergents? Mais bon je reste
sceptique.
Je crois plus à la progression des idées des SmallTalk du côté des IDE
que du côté des VM (le typage dynamique de SmallTalk par exemple est un
handicap pour faire de la sécurité ou du moins oblige à en faire
différemment).

Pour répondre à Noury (et quitte à être totalement hors sujet de cette
liste de diffusion) : on peut avoir deux fenêtres navigation java avec
Eclipse. Pour cela il faut ouvrir une nouvelle fenêtre (par le menu
fenêtre tout simplement).

Alexandre