[Squeak-fr] Re: Eclipse rapproche-t-il java de squeak ?

Philippe Mougin pmougin at acm.org
Mar 3 Fév 17:16:47 CET 2004

> J'ai découvert récemment pour mon travail l'environement de
> développement Eclipse et surtout Eclipse pour faire du java.
> C'est fou ce que ça rappelle squeak.
> Il y a de la compilation incrémentale quand on fait Ctrl+S (Le Alt+S de
> squeak)
> La persecpective navigation java a exactement la même tête qu'un
> "System
> Browser" de squeak.
> L'historique local rappelle très fort le simple change sorter.
>
> Un plus pour Eclipse par rapport à squeak : le refactor.
> Un plus de squeak par rapport à Eclipse : le workspace et le
> [...]

As-tu essayé le "scrapbook" d'Eclipse ? Cela se rapproche un peu du
Workspace dans la mesure ou l'on peut taper et exécuter interactivement
des bouts de code Java. Très pratique pour prototyper des petits bouts
de codes et faire des petits tests.

Un autre IDE Java, en général considéré comme encore meilleur
qu'Eclipse est IntelliJ IDEA. Ca vaut le coup de l'essayer.

> Où je veux en venir ?
> Si vous aimez squeak et qu'il vous faut faire du java au travail :
> téléchargez Eclipse.
> Java sous Eclipse c'est mieux que java tout court.
> Pour moi un language objet (ou son environnement de développement) qui
> évolue vers squeak est en progrès.
>
> Je réponds donc oui à la question que je pose en titre.
> Quel est votre avis?
>
> Alexandre

Je suis d'accord avec toi, l'arrivé d'outils inspirés par les IDE
Smalltalk dans le monde Java est une très bonne chose. Ce n'est pas
nouveau, Eclipse est le successeur de VisualAge for Java, lequel
ressemblait encore plus à Smalltalk, mais la stratégie open-source et
la techno ouverte et réactive d'Eclipse font que celui-ci se répand à
très grande vitesse dans le monde Java et popularise des outils de
programmation très puissants.

Cela dit, pour moi, Smalltalk reste bien meilleur grâce aux qualités
intrinsèques de simplicité, d'expressivité  et de puissance du langage.

Phil