[Squeak-fr] Smalltalk vs C++/Java

Hilaire Fernandes hilaire at ext.cri74.org
Jeu 6 Oct 16:12:19 CEST 2005

stéphane ducasse a écrit :

> pas genial.
> comme argument

Pourquoi, pourquoi, j'ai besoin de savoir.

> pourquoi c'est quoi une application.
> Si tu renommes l'image resources et la VM app.exe

Okay. Existe-t-il des procédés (pas trop compliqués) pour obtenir une
image épurée ? Est-il possible de se passer du .change et du .source ?

> tu obtiens une application autonome.

Ok, j'affine alors ;-)

* Avec Squeak il est impossible d'obtenir une application compilée

> Pire que cela en java
>
> essaye de trouver les reponses a cet exemple et pourquoi?
>
> class A {
>     void m(A a) { println("A.m(A)"); }
> }
> class B extends A {
>     void m(B b) { println("B.m(B)"); }
> }
> B b = new B(); A a = b;
>
> a.m(a);
> a.m(b);
> b.m(a);
> b.m(b);

Je ne connais pas le JAVA, qq vagues restes.
Je suppose que la réponse est assez tordue.

> Oui mais en squeak tu as aussi les emacs binding.

Tu veux dire qu'on peut revenir à l'age de pierre avec Squeak :-o (Là
c'était un argument pour Squeak)

> comme ailleurs je dirais si tu ecris une classe qui utilisent 10  autres
> dans n'importe langage tu dois les lire....

Ok, j'affine:

* Avec Squeak, on est toujours obligé de naviguer entre 50 méthodes
d'instances et de classes pour comprendre ce qui se passe dans un
programme. Du coup  la mémoire humaine SWAP et ça ralentit le travail de
développement.

Hilaire