[Squeak-fr] Recherche d'un stagiaire

s[e]th & h[o]lth seth.holth at gmail.com
Lun 16 Jan 20:16:54 CET 2006

On 1/16/06, Stéphane Rollandin <hepta at zogotounga.net> wrote:

> donc, une société privée qui a un besoin lequel demande des connaisances
> pointues peut tout simplement s'offrir un stagiaire qui peut en espérer
> une indemnité pour sept mois de boulot ?

Toute société peut espérer bénéficier d'avantages fiscaux en employant un
stagiaire pour la simple et bonne raison qu'aussi soit doué le stagiaire, il
a la chance de participer à une première expérience du monde du travail qui
a une valeur "inestimable" pour des recherches futures d'emploi de nos
jours.
De plus, tu t'apercevras qu'il n'y a pas plus de connaissances pointues dans
un domaine plus que dans un autre, il n'y a que des connaissances utiles.
Dire qu'un développeur squeak mérite d'être mieux payé qu'un "bête"
développeur php pour le même "résultat" à savoir un site web est une
remarque assez irrespectueuse et déplacée à mon avis.
Autant dire tout de suite qu'il est totalement normal qu'un boulanger qui te
fournit ton pain chaque jour mérite d'être moins payé qu'un développeur qui
a des connaissances techniques pointues. Il ne faut pas oublier qu'avant
d'acquérir des connaissances, il faut avant tout avoir envie de les
acquérir. Chacun son truc, ainsi va le monde, que chacun apporte sa pierre à
l'édifice, c'est tout ce qu'on demande.

ne le prenez pas mal, c'est pas personnel, mais je trouve ça
> complètement hallucinant. faut dire que je suis un peu déconnecté des
> réalités du marché du travail...
>
> un petit lien:
> http://www.generation-precaire.org/

En effet, ainsi va le monde du travail, depuis les employeurs "malhonnêtes"
qui profitent des stagiaires ou des "honnêtes" défenseurs des gentils
étudiants tous tout plein d'ambitions qui profitent d'un fait de société.
Qui réunira le plus de monde de son côté ? Tel est l'éternelle question.

... et une proposition: j'ai les connaissances pointues, je sais
> assouvir les besoins. disons 1500 euros par mois, sans discussion, et
> puis évidemment, les indemnités de déplacement parce que je n'habite pas
> à Paris. celles-là on peut en discuter.

C'est tout le mal que je te souhaite mais il ne faut pas oublier qu'un
salaire ça se mérite autant au niveau compétence qu'au niveau démonstration
desdites compétences. Si tu considères que les entreprises arnaquent les
étudiants, permet moi de te rappeler que malheureusement comme dans toute
bonne arnaque, celle-ci est possible si un arnaqueur & un arnaqué sont
présent. Sans l'un ou l'autre de ces acteurs, pas d'arnaque possible. Il est
du devoir de chacun d'entre nous de rester vigilant. Pointer du doigt une
pratique parfois honteuse est très bénéfique mais ce n'est pas suffisant.

et vive la sociale.

> Stef

Je terminerai en soulignant que je ne suis pas pour l'abus que le principe
du stage peut amener, étant moi-même assez jeune diplômé cette période est
encore très récente. J'ai d'ailleurs eu, j'estime, la chance d'avoir fait
mes études en alternance pdt lesquels mon travail m'a amené à réaliser un
travail de "professionnel" au tarif d'un étudiant. Malgré tout, je prends
toute cette période comme un investissement.
Je tiens aussi à féliciter Louis-Jonathan pour sa proposition de stage car
il ne faut pas oublier qu'il pourrait très facilement avoir le même résultat
avec des technologies "pas chères" en php/java/etc... mais qu'il préfère se
tourner vers un autre chemin qui s'il était pris par toute cette ML pourrait
amener progressivement squeak/smalltalk/etc... sur le devant de la scène et
les faire sortir d'une ombre que ces langages ne méritent pas.
Avant d'être une question d'argent, le travail se doit d'être une affaire de
passion récompensée à sa juste valeur grâce à l'investissement personnel.

Amicalement,
K.