[Squeak-fr] Recherche d'un stagiaire

Stéphane Rollandin hepta at zogotounga.net
Mar 17 Jan 00:00:31 CET 2006

s[e]th & h[o]lth wrote:
Si tu considères que les entreprises arnaquent les
> étudiants, permet moi de te rappeler que malheureusement comme dans toute
> bonne arnaque, celle-ci est possible si un arnaqueur & un arnaqué sont
> présent. Sans l'un ou l'autre de ces acteurs, pas d'arnaque possible. Il est
> du devoir de chacun d'entre nous de rester vigilant. Pointer du doigt une
> pratique parfois honteuse est très bénéfique mais ce n'est pas suffisant.

tu oublies un acteur: le droit.

voici un petit mémo:
http://www.generation-precaire.org/article.php3?id_article=26

dans lequel on peut lire que "si vous avez une fonction bien précise et
indispensable au bon déroulement de la marche de l’entreprise" ou "des
obligations de résultat" le soi-disant stage n'est peut-être qu'un
contrat de travail dissimulé.

auquel cas on peut demander une requalification du stage en contrat de
travail aux prud’hommes. bingo.

note qu'il faut aussi que "votre entreprise d’accueil respecte son
obligation de vous former"... donc pas question de prendre un stagiaire
pour lui faire exercer des compétences dont l'entreprise aurait besoin...

à bon entendeur.