EJB (was Re: [Squeak-fr] Java pour les enfants ...)

lionel armanet lionel.armanet at gmail.com
Mer 5 Juil 12:17:36 UTC 2006

>C'est comme si depuis Eclipse
>lui-même tu pouvais étendre Eclipse. Ce qui théoriquement doit être
>possible, mais pratiquement je sais pas ce que cela peut donner et/ou
>demander comme ressource humaines... alors qu'avec un Smalltalk cela se
>fait de façon naturelle.

Hum je sais pas, j'ai pas assez touché aux RCP d'eclipse pour ça. Celà
dit, eclipse est un framework, SmallTalk est plus un environement
persistant. Effectivement, il est peut etre simple d'étendre le
browser ST. Maintenant si on regarde les possibilités du framework
d'eclipse, on se rend compte que l'on peut vraiment bâtir de très bons
outils.

Après il y a aussi un autre phénomène, c'est la "simplicité" de ST. En
effet, il est plus facile de programmer mal en Java (chose qui arrive
très souvent) qu'en smalltalk. Par exemple, l'abus des méthodes static
en Java traduit une certaine incompréhension de ce que sont les
méthodes d'une instance d'une classe et les méthodes applicables à
cette classe (en tant qu'instance de sa métaclasse ... ça me fera
toujours sourire ^^).

>Enfin, je propose qu'on evite de se lancer dans une flamewar java-
>Smalltalk, c'est jamais tres joli ;) et jamais constructif (meme si
>ca defoule lol)

Je suis d'accord, non aux trolls. Celà dit il faut savoir se comparer
pour voir ce qui ne va pas ... et ça des deux côtés ;)