EJB (was Re: [Squeak-fr] Java pour les enfants ...)

Bird Christophe Allegrini christophe.allegrini at birdtechnology.net
Jeu 6 Juil 18:30:00 UTC 2006

> Vision réductrice :o)

La citation est tronquée :) cependant pour PHP je maintiens mon point de
vue.

> J'ai commencé l'objet par ST et je continue en Java. Rien n'empêche de
> bien programmer en Java comme rien n'empêche de programmer comme un
> porc dans un autre langage.

Mais c'est plus facile de mal programmer en Java, et parfois on n'y est
obligé.
Exemple impossible d'hériter de la classe String. De fait les librairies de
traitements de chaine un peu développées
ressemblent à de vulgaires fichiers remplis de procédures. Comme avec un bon
vieux Basic :)

Java n'est pas objet. Si Java est objet alors un nombre complexe sans partie
imaginaire est toujours un ... nombre complexe ... bien sûr que non .

> Notion de fichier en Java: bof bof, moi j'ai pas trop cette notion là
> puisque j'utilise une vue proche de smalltalk browser. La notion même
> de méthode au sein d'un fichier peut être contournée, puisqu'il existe
> une option permettant de ne voir que la méthode que l'on choisit et
> pas tout le fichier.
>
> Relater hibernate comme gadget, il faut aussi oser :o)

Comparativement à Tiger de Cincom par exemple, c'est clair, hibernate est un
gadget, lent de surcroit.
Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais avant de donner la valeur d'une
chose, il faut avoir des éléments de comparaison.
Et hibernate est un gadget comparé à des bases objets capables de mapping ou
de persistence sur un SGBDR.

Mais comme c'est gratuit ...