EJB (was Re: [Squeak-fr] Java pour les enfants ...)

Damien Cassou damien.cassou at laposte.net
Jeu 6 Juil 18:54:38 UTC 2006

Bird Christophe Allegrini wrote:
> Squeak n'a pas une interface obsolète, loin de là, et en tout cas refaire le
> système sour Ruby serait impossible tant les perfs sont déplorables.

Je suis d'accord sur le fait que Squeak n'est pas une interface
obsolete. Le probleme, c'est que l'on a pas le choix. Quand j'ai
commence Squeak, j'etais un grand fan d'emacs (je le suis toujours). Je
connais enormement de raccourcis que j'utilise facilement. Arrive sur
Squeak a ete pour moi tres difficile. Il a fallu que je reprenne le
machin a cote du clavier et j'avais l'impression de perdre beaucoup en
efficacite.

Petit a petit, je me suis cependant rendu compte que la necessite
d'avoir de super raccourcis clavier sous Squeak se faisait beaucoup
moins sentir du fait que l'on ecrit moins de code en Smalltalk qu'en
C/Java/PHP.

> Pour les pros d'Emacs autant faire du LISP, cela demeure en famille.

C'est reducteur. Quand je ne fais pas du Smalltalk, j'utilise toujours
emacs pour le C, Java, PHP et surtout LaTeX.

> Bref je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ce vrai faux nouveau langage.

J'espere que c'Est plus clair. L'interet c'est d'apporter un langage
plus puissant que tout ce que les gens connaissent tout en leur laissant
leurs habitudes (fichiers, emacs...) et ca marche. Apres, je ne dis pas
que je ferai du Ruby si j'avais le choix, mais c'Est ce que les gens
preferent pour le moment.

Remarque, je me remettrai bien au Lisp de temps en temps.