[Squeak-fr] Relatifs et pierres de Go

Gilles Jobin gilles.jobin at gmail.com
Jeu 22 Juin 16:36:35 UTC 2006

On 6/22/06, Dreyfuss Pierre-André (EDU) <pierre-andre.dreyfuss at edu.ge.ch>
wrote:

> Bonjour
> Sur la base du texte du blog de  Gilles Jobin, J'ai fait un outils
> d'exploration avec E-toys disponible sur le superswiki.
>
> http://superswikifr.ofset.org:8000/super/uploads/relatifs.007.pr
>
> Mais le plus intéressant est que le système des pierres noires et blanches
> fonctionne aussi pour le calcul avec les abaques étendant le cacul aux
> entiers relatifs.
> Voici la version des abaques qui accepte les négatif (jetons noirs et
> blancs).
>
> http://superswikifr.ofset.org:8000/super/161

> [...]

Un grand merci Pierre-André :

Pour la multiplication, j'ai écrit un billet ici :
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2005/04/02/161-le-go-et-le-reste

Par ailleurs, pour expliquer la relation d'ordre chez les entiers (4 billes
noires < 1 bille blanche), j'ai écrit un autre billet ici :
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2005/05/23/202-la-relation-dordre-chez-les-entiers

 Je vais regarder ton outil d'exploration plus tard ce soir : j'écris cette
réponse très rapidement sur l'heure du lunch...

Gilles