[Squeak-fr] Squeak : handicap et Scratch

Gilles Jobin gilles.jobin at gmail.com
Mer 15 Nov 12:31:57 UTC 2006

> Dans la situation où ils réalisent un "produit didactique" utilisable
> par d'autres. Ils souhaitent (vainement à mon avis - que le produit en
> question soit fermé ou non) maîtriser ce qui va ce passer entre
> l'usager et leur  production.
>
> Je pense qu'il y a là un vrai sujet de réflexion.

Je pense aussi qu'il faut réfléchir sur la "fermeture" d'un produit en
éducation ("idiot-proof").
Squeak a cet immense avantage d'être dans le parfait opposé. Cela
destabilise grandement les enseignants qui ont besoin de "sécurité" quand
ils mettent les enfants devant la machine. Cette dernière, pour eux, n'est
souvent qu'un ustensile servant à exécuter certaines tâches précises, plutôt
qu'un outil permettant l'exploration d'idées. À l'école, on "applique" des
idées et il viendrait à très peu de gens qu'on peut aussi les explorer...
Le LOGO possèdait (et possède toujours)  cette capacité, et je me rappelle,
au début des années 80, un conseiller pédagogique qui a fait un espèce de
pas à pas "pédagoplate" pour sécuriser non pas les élèves, mais les
enseignants. Il était complètement "à côté de la trac" (pardonnez
l'expression québécoise). 25 ans plus tard, a-t-on vraiment évolué?