[Squeak-fr] autre question

Stephane Ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Jeu 10 Avr 22:51:47 CEST 2003

Alors

lis Smalltalk by example il est tres dense et tres bon mais c'est plus
comment code.

On Thursday, April 10, 2003, at 09:43 PM, Remi Sussan wrote:

> Merci, je les avais téléchargé, mais pas encore lu (sauf ton cours que
> je ne
> connais pas)!
> L'une des grosses difficultés, quand on apprend an "solo", consiste à
> se
> restreindre à un groupe défini de documents et en explorer
> systematiquement
> les possibilités.
> Mes documents de base sont pour l'instant:
> le Guzdial.

moyen

> "Squeak a quick trip to object land".(Korieneck,etc)
pas genial
> et surtout le Squeak Swiki, et errer pendant des heures dans le  system
> browser pour voir les fonctions disponibles..
> Le probleme des autres bouquins, c'est qu'ils touchent plus
> généralement à
> smalltalk, et souvent font reference à une interface que je ne connais
> pas
> (visual smalltalk).J'attend de maitriser parfaitement Squeak et
> morphic pour
> etre capable d'utiliser parfaitement ces autres documents..

C'est vrai morphic n'est pas simple. Je ferais l'inverse et minimiserai
au maximum morphic pour commencer. Pour mon cours maintenant on
developpe un wiki super cool avec uniquement des streams et un peu de
hml. comme ca pas de probleme d'interfaces abscones.

> Le probleme avec Squeak, c'est qu'il y a des domaines entiers ou la
> documentation est des plus spartiates (obtenir des resultats un peu
> sophistiqués avec Wonderland, par exemple, comme l'insertion d'objets
> VRML
> ou la manipulation d'objets 3D depuis son programme sans utiliser la
> fenetre
> de scripting), sans parler de Croquet!

Exact! Demande

Prof. Dr. Stéphane DUCASSE