[Squeak-fr] bonjour !

Stephane Ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Lun 19 Mai 21:14:02 CEST 2003

Salut pierre

Bienvenu. Attention Squeak est un Smalltalk (avec un peu de code pas
tres bien foutu)
Il y a aussi GNUSmalltalk (plus script), Smalltalk/X (avec C et
assembleur possible), SmalltalkMT (directement
de l'assembler peut etre mis dans les methodes), VisualWorks digne
descendant du Pere de Squeak Smalltalk-80.
Plus professionnel, code de meilleur qualite mais moins fun.

> bon, je me lance...

Super et bienvenu

> - où puis-je trouver des exemples concrets de programmes ?

Des bouquins gratuits
http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/WebPages/FreeBooks.html

mes anciennes colonnes
http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/WebPages/Books.html

> - peut-on avec Squeak créer des appli stand-alone ? pas un .EXE mais
> une
> appli que l'on lance, et qui ne fait que ce qui est prévu, pas tout
> l'environnement Squeak, avec ses onglets et tout.

Bien sur, en fait normallement on peut stripper l'image (enlever des
tas de trucs)
et obtenir une petite image qui qd executee fait ce que l'on veut mais
c'est un peu
dur, l'objectif de l'introduction de package et de faciliter ce
processus.

> - que pensez-vous du compilateur Bistro: Smalltalk->JVM? (non! pas
> taper... pas taper :)
>    http://bistro.sourceforge.net/

Bof. Ca depend il y a d'autres implementation de Smalltalks qui
tournent sur des JVM mais
cela reste anedoctique