[Squeak-fr] Re: other language using squeak VM ?

Stephane Ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Lun 26 Mai 13:23:59 CEST 2003

> Je pense  (désolé si j'interprete mal) que cela revient à demander:
> est-il
> possible pour un programme smalltalk de se réécrire lui même,(
> question que
> je me pose aussi depuis un certain temps), un peu à la manière du
> "eval"
> lisp.

Oui mais le eval n'est pas explicitement appele. En fait tu peux
invoquer le compilateur
au vol pour generer une nouvelle methode (byte-code)

> Je suppose que cela est theoriquement possible, puisque squeak est
> ecrit en
> pur smalltalk, donc c'est ce qui se passe à chaque fois qu'on ecrit un
> programme, non? Je suppose aussi que cela veut dire qu'on manier les
> fonction "accept" et "do it" des menu de manière programmatique sur
> n'importe quelle chaine de caractères..

qd tu fais accepte la chaine est scannee, parsee, un AST est construit,
il est compile
en byte code, installer dans le methoddict de la classe.

Qd on dit que Squeal est ecrit en lui-meme c'est different.
l'interprete est ecrit
en Slang un sous ensemble qui est traduit en C puis compile. ca c'est
puor la VM mais sinon
  tout le reste est ecrit en Squeak.

Stef