RE: [Squeak-fr] Re: Visibilité de Smalltalk

Dreyfuss Pierre-André (EDU) pierre-andre.dreyfuss at edu.ge.ch
Mer 3 Mar 17:52:07 CET 2004

 Bonjour

 oui il y a plus simple... :)

 Les E-toys de Squeak  !

C'est déjà très performant et à portée des enfants donc peut être aussi de
quelques adultes non fana de code.

Et ce qui ne gâte rien, le système de script  des  E-Toy est en fait un
traducteur en smalltalk, et on peut transformer un script E-toy en smalltalk
ce qui donne  une base pour continuer en smalltalk lorsque
des fonctionalités manquent.

On peut aussi ajouter des commandes au système de script pour étendre le
langage des scripts.

C'est le cas du projet squeak in french (disponible sur squeakland) qui en
plus de la traduction en français ajoute quelques conmmandes:

Dans la catégorie divers:

Des commandes séparées, en plus de estampeEtSupprime (standard) il y a la
commande estampe et la commande supprime.

La gestion du temps :
la commande temps maintenant  (timeNow ) qui donne le temps en millisecondes
depuis le lancement de squeak.

Pour les holders et playfields (récipients et terrains de jeu) , il y a
ajoute à la fin ou ajoute au début je ne sais plus laquelle correspond à la
commande standard include l'autre ajoute depuis l'autre bout.

Bon , j'ai pris la peine de tester en faisant un script et en le traduisant
en smalltalk.
script1
	self include: Point1.
	self includeFirst: Point1

Donc c'est includeFirst, ajoute en premier que j'ai ajouté.

Vous en  saurez plus mon point de vue sur l'utilisation de Squeak  pour
l'éducation à cette adresse:

http://p7app.geneve.ch:8007/lesemeur/rubrique.php3?id_rubrique=200

Amitiés