[Squeak-fr] Tests Unitaires - questions generales

Cdrick cdrick at free.fr
Jeu 8 Déc 14:30:43 CET 2005

La documentation par les Test unitaires ne m'a pas toujours semblée
évidente. Or petit à petit, (en particulier grace à l'insistance de
Stéphane à ce sujet ;) ), je me rends compte que c'est un moyen
effectivement tres pratique (et surtout interactif) de compréhension du
code.  Mieux vaut tard que jamais ;)

J'ai justement quelques questions à ce sujet:

Existe t-il un brower qui permette de visualiser la methode "test"
associée à une methode quelconque (un omnibrowser ?). Il me semble que
j'en avais vu un qui intégre le lancement de test... (ca semblait plus
pratique que SUnit Test Runner) mais je ne vois plus ce que c'était...

Sinon j'ai une autre question... quand on crée des tests ou qu'on en
rajoute... comment on fait pour les publier ou verifier qu'ils sont
interessants ?

Par exemple dans MAExtensionTest...

MAExtensionTest>>testCopyWithoutFirst
testCopyWithoutFirst
  | col res |
  col := #( a b a c ).
  res := col copyWithoutFirst: #a.
  self assert: res = #( b a c ).
  self deny: col == res.

  col := Set with: #a with: #b with: #c.
  res := col copyWithoutFirst: #a.
  self assert: res = (Set with: #b with: #c).
  self deny: col == res.

***j'ai rajouté:***
  col := #( a b a c ).
  res := col copyWithoutFirst: #b.
  self assert: res = #( a a c ).
  self deny: col == res.

  col := #( a b a c ).
  res := col copyWithoutFirst: #d.
  self assert: res = #( a b a c ).
  self deny: col == res.

Est ce que ces rajouts vous semblent pertinents ? si oui qu'est ce que
j'en fais ?

Merci
Cédrick