[Squeak-fr] Tests Unitaires - questions generales

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Jeu 8 Déc 17:11:08 CET 2005

Le 8 déc. 05, à 14:30, Cdrick a écrit :

> Existe t-il un brower qui permette de visualiser la methode "test"
> associée à une methode quelconque (un omnibrowser ?). Il me semble que
> j'en avais vu un qui intégre le lancement de test... (ca semblait plus
> pratique que SUnit Test Runner) mais je ne vois plus ce que c'était...

Je me souviens que Romain avait développé une extension du browser pour
cela.
Romain ?

> [...]
>  self deny: col == res.
>
>  col := Set with: #a with: #b with: #c.
>  res := col copyWithoutFirst: #a.
>  self assert: res = (Set with: #b with: #c).
>  self deny: col == res.
>
> ***j'ai rajouté:***
>  col := #( a b a c ).
>  res := col copyWithoutFirst: #b.
>  self assert: res = #( a a c ).
>  self deny: col == res.
>
>  col := #( a b a c ).
>  res := col copyWithoutFirst: #d.
>  self assert: res = #( a b a c ).
>  self deny: col == res.
>

> Est ce que ces rajouts vous semblent pertinents ?

A priori oui. Mais, il y a 2 choses qui me "choquent" dans ce code :
1- la longueur de la méthode. Il aurait mieux valu soit : 4 méthodes de
test soit 4 "sous-méthodes" appelées par la méthode de test.
2- l'initialisation répétitive de col avec le même tableau. J'aurais
tendance à mettre cette initialisation dans une unique méthode, voire
même dans la méthode setUp (cela rejoint l'idée des 4 méthodes de
test). Mais, là je suis "hors-contexte" car, je n'ai pas la visibilité
de tout le code.

> si oui qu'est ce que j'en fais ?

Publies les dans Mantis + squeak-dev.

Noury
Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org