[Squeak-fr] Question de doc d'initiation

Dreyfuss Pierre-André (EDU) pierre-andre.dreyfuss at edu.ge.ch
Jeu 23 Juin 17:51:59 CEST 2005

 Bonjour,

Le parallèle avec windows est en gros le tiroir navigateur ou navigator correspond au menu fichier.
Le reste n'a pas d'équivalent , cest une autre informatique.

Les projets ressemblent à des aplications , mais leus objets peuvent ce mêler à tout autre objet. Par exemple tu peux collet dans un texte  déroulant (gmail dans le catalogue des objets tout à gauche dans le tiroir accessoires ou supplies) catégorie présentation) dans ce G-mail tu tapes un texte explicatif sur les foumis.
Ensuite tu colles la simulation des foumis (menu monde (avec esc)puis nouveau morph /alphabetique/s /StarSqueakAntColony)
Avec le halo rouge menu de cette fenêtre brune , tu as en bas les commandes de la simulation, copie en cliquant avec alt pour avoir les halos et le halo vert  les lignes de menu.
Ces lignes deviennent des boutons que tu peux coller dans le texte,
maintenant ton animation et son texte explicatif peuvent être sauvée comme projet.

Et ça, des morceaux d'applications qui se combinent à volonté, il n'y a que dans squeak que l'on trouve ça.

On a largement dépassé windows et autres ....

Et c'est pour celà que je parles de Squeak comme la plate-forme de l'informatique éducative.

Squeak est une autre informatique , bien sûr il y a des points communs avec windows et autre, mais très vite celà va plus loin.

Pour en revenir aux fichiers,
Il faut un clic prolongé sur chercher (pour chager) ou sur publier(pour sauver) . Un clic prolongé est rester avec la souris sans bouger après le clic.

Un menu apparaît qui permet de choisir (plus d'endroits(more places))
ou pour sauver: sauver sur un serveur différent.

Ces choix donne accès à tous les supports (disques , disquettes cd etc) et leurs dossiers (équivalent windows du poste de travail).

Pour prédéfinir des dossiers pour les élèves, il faut faire des fichiers textes dans le répertoire known servers lui-même  dans prefs qui luiest dans le répertoire oû squeak s'est installé (sous windows c'est program files/squeak/plugin) .

Le texte est par exemple:

name:	tous
directory:	g:\tous\
type:	file

Ce texte définit un répertoire tous dans un disque g,
si l'on utilise publier ou chercher , on aura ce répertoire dans la page bleue.

En pièce jointe l'exemple des fourmis.

Amitiés