[Squeak-fr] Re: Squeak et la concurrence

Allegrini Christophe Bird Technology christophe.allegrini at birdtechnology.net
Lun 14 Nov 12:05:40 CET 2005

Bonjour,

A mon avis là où Squeak loupe le coche c'est dans son mode de diffusion.
On voit ici les limites de l'Open Source, du vrai, pas celui subventionner
par IBM, SUN, etc...
Le fait est qu'il manque à Squeak une version payante (100/150 euros) qui
permettrais de financer une améliorer de la VM
et de faire une image propre.

Bien sur il y a VisualWorks, mais l'ordre de prix n'est pas le même et donc
s'adresse à des projets d'envergures.

Il y a aussi Dolphin mais l'outil demeure peu connu.

Pour améliorer les choses il faut être vendeur auprès des SSII. Et ce n'est
pas facile.
Mais c'est là qu'il faut concentrer nos efforts notamment en invitant les
SSII à voir le potentiel du langage.
Il faut avoir des personnes ressources pour les conseiller sur le bon choix
de l'outil et sa mise en oeuvre.

Je suis sur que SSII seraient intéressées par SEASIDE à la place de
l'horrible Struts. Mais combien de SSII savent que SEASIDE existe ???

Certes, on n'a pas le "manpower" de Java cependant quand on voit la percé de
PHP, pseudo langage s'il en est, on peut se dire qu'il faut revoir certaines
actions. Mais il en va de Smalltalk comme du Lisp, ces langages
n'intéressent que peu de développeurs et encore moins les directeurs
commerciaux ou techniques des SSII. Il faut donc démontrer à ces personnes
l'intérêt de ces outils.

Cordialement,

Christophe Allegrini
www.birdtechnology.net