[Squeak-fr] Re: Traduction squeak en français

Pascal Grossé pascal.grosse at gmail.com
Sam 29 Avr 19:12:47 UTC 2006

stéphane ducasse wrote:

> ou?

Je suis remplaçant, donc mes classes varient de la 6ème à la terminale selon
les années (ou selon les périodes de l'année). Je travaille dans la zone de
Chalon-sur-Saône.

> Je vais commencer a retravailler sur mon livre pour l'apprentissage
> de la poo en squeak.
> Donc je suis interesse par toute experience.

Une seconde édition ? Dire que je n'ai même pas encore lu la première (honte
à moi). Il va falloir que je répare cet oubli (ton livre est en très bonne
position sur la liste des ouvrages à acheter, avec 'The little schemer' et
ses petits frères). À ce propos, quid d'une traduction de ton livre en
français ? :-)

> Sure!
> Traduire etait un peu un enfer car souvent le contexte manquait.

En effet. J'ai déjà une (bien petite) expérience de la traduction de
logiciels. J'avais participé à la traduction du client pour le serveur de
go KGS, même si je ne m'en occupe plus depuis bien longtemps. Participation
suffisante cependant pour constater qu'il est bien plus facile de déceler
les erreurs des autres que les siennes.

> Merci.
> J'aimerai savoir ce que vous avez envie de faire avec vos terminales :)

Comme je l'ai précisé plus haut, je peux avoir des élèves ayant entre 11 et
18 ans (voire moins ou plus), donc je dois m'adapter. Cette année j'ai
essayé d'animer un club informatique dans un lycée de Chalon, mais avec
assez peu de succès. J'ai commencé par un peu de géométrie à la logo, mais
en python (je ne connaissais pas encore squeak, ou à peine). Même si python
est un langage très dynamique, il est loin d'atteindre le degré
d'interactivité de squeak, où on voit directement le résultat graphique de
ses commandes (et je n'avais pas vraiment envie d'écrire l'infrastructure
pour le faire en python).

Je tacherai d'avoir quelque chose de bien plus structuré l'an prochain, mais
je ne saurai pas quel sera mon public avant au mieux quelques semaines. En
tout cas, je compte bien utiliser squeak à l'avenir.

Je n'ai pas d'idées toutes faites sur l'apprentissage de la programmation,
étant moi-même complètement autodidacte. Je pense qu'il vaut mieux
apprendre en s'amusant, c'est comme ça que j'ai commencé. Et les etoys
semblent être le terrain idéal pour ça.

Pascal