[Squeak-fr] Thanks

Hilaire Fernandes hilaire at ext.cri74.org
Ven 17 Mar 22:44:26 UTC 2006

Benjamin a écrit :
> [...]
> éléctricité (circuits en dérivation et série), système solaire
> (mouvement des planètes), digestion (trajet du bol alimentaire..) et en
> géométrie sur les propriètès des figures planes .J'ai vu des projets
> similaires déja réalisés très enthousiasmants...est ce que quelqu'un a
> des infos ou des conseils pour que je puisse me préparer? Merci
> d'avance, pardon pour toutes ces questions et mon peu de participation
> pour l'instant!!
> D'autre part, connaissez vous d'autres instits qui utilisent Squeak en
> france? J'aimerai pouvoir partager mon expérience avec eux.

Je travaille à l'éducation nationale au CDDP des Landes et depuis
maintenant un an et demi je fais un travail de promotion de son
utilisation dans mon département. Pour le moment plus axés collèges à
cause de l'operation du CG des portables. Les résultats restent très
modèstes, mais il faut être patient.

Les pages en français que tu as pu voir sur Squeak, sont le résultat
d'un effort de personnes de la listes squeak-fr, et en effet il est
important et rassurant pour les collègues enseignants de pouvoir leur
présenter des contenus en français.

Tu sembles avoir plein d'idées, c'est super. Mais tu as raison de
commencer en douceur. D'ailleurs le projet de voiture, permet d'aborder
pas mal de notions mathématiques d'une façon intéressante pour les élèves.

Où es tu localisé ?

Pour te préparer le mieux c'est de mettre la main à la pate, de faire qq
tutoriels et d'essayer de te lancer dans la réalisation de projets
personnels, d'abord modestes, puis après plus ambitieux.
Au final, l'important c'est que les enfants aussi puissent créer. Aussi,
je pense qu'il est important que tu puisses intégrer Squeak comme un
outil qui fait sens lors d'une série de séquences sur un même theme.
C'est ce qui est illustré dans le livre "Idées puissantes pour la
classe" (Tu trouveras les liens sur le wiki)

A bientôt,

Hilaire