[Squeak-fr] Squeak et le reste...

Gilles Jobin gilles.jobin at gmail.com
Sam 6 Mai 13:43:56 UTC 2006

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur cette liste (deux semaines) et j'explore en ce
moment Squeak que je trouve absolument fascinant. Mon expérience est au
niveau de la construction de scénarios maths à l'aide de Cybergéomètre (
www.gilles-jobin.org/maths en 1998) et je cherche en ce moment à transformer
ces bidules. Évidemment, j'ai beaucoup regardé JAVA mais Squeak m'apparaît
quasiment idéal pour mon projet. (Il s'agit en fait de permettre aux enfants
de comprendre les maths à l'aide d'animations pédagogiques.)

J'ai cependant besoin de certaines précisions. Après une exploration du web,
je demeure un peu confus au regard de tous les "produits" squeak :
Seaside, Croquet, Botslns, Kedama, Scratch,  Tweak, etc...

Si quelqu'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne? Par exemple, doit-on
CHOISIR parmi Croquet, Squeak, Botslns, etc. ? Et si oui, en programmant à
l'aide de ces outils, se "ferme-t-on" aux autres?
Que doit-on suggérer aux écoles d'installer si on veut être compatible avec
la plus grande partie des projets?

Très cordialement,

Gilles G. Jobin
Site : http://www.gilles-jobin.org