[Squeak-fr] Squeak et le reste...

Cédrick Béler cbeler at enit.fr
Sam 6 Mai 14:27:10 UTC 2006

Bonjour et bienvenu ;)

> [...]
> Cybergéomètre ( www.gilles-jobin.org/maths
> <http://www.gilles-jobin.org/maths> en 1998) et je cherche en ce
> moment à transformer ces bidules. Évidemment, j'ai beaucoup regardé
> JAVA mais Squeak m'apparaît quasiment idéal pour mon projet. (Il
> s'agit en fait de permettre aux enfants de comprendre les maths à
> l'aide d'animations pédagogiques.)
>
> J'ai cependant besoin de certaines précisions. Après une exploration
> du web, je demeure un peu confus au regard de tous les "produits" squeak :
> Seaside, Croquet, Botslns, Kedama, Scratch,  Tweak, etc...

Seaside concerne la génération d'interface web pour des applications
developpées en squeak (création de sites très dynamiques)... a mon avis
pas vraiment pour ce qui vous interesse au moins dans un premier temps.
Morph est le nom donné aux interfaces dans squeak. Il est possible
scripter des applications avec les Etoys (que je ne connais pas très
bien - sortes de petits objets graphiques sciptables etc... ).
http://www.squeakland.org/    -> choix  kids play   (pas mal de
ressources, examples, tutoriaux...) sur les etoys, kedama....

Tweak est en fait la nouvelle version de morph (plus ergonomique et
mieux programmé d'après ce que j'ai compris... mais pas encore vraiment
utilisable car il n'y a pas de release officielle).
Croquet est un environnement virtuel en 3D un peu à la VRML mais plus
orienté travail collaboratif... Je ne pense pas non plus que cela soit
interessant dans un premier temps. Je le vois comme un environnement ou
chaque personnage est une personne connecté associé à un univers. On
pourrait peut etre imaginer que les eleves se connectent et se rendent
sur l'univers professeur et alors, il est possible de manipuler des
fenetres qui retranscrivent des projets squeak ou autres... Chaque
personnage peut interragir sur la fenetre etc etc... Mais le mieux est
pour l'instant de travailler directement dans squeak sachant que les
projets seront plus tard utilisables dans croquet...
http://www.opencroquet.org/about_croquet/screenshots/slideshow.html
http://www.opencroquet.org/index.html

Le wiki francais est un très bon point de départ
http://community.ofset.org/wiki/Squeak   vous devez surement connaitre
deja...  sur cette page on vois dessuite l'environnement. La deuxieme
image est un etoy.

> Si quelqu'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne? Par exemple,
> doit-on CHOISIR parmi Croquet, Squeak, Botslns, etc. ? Et si oui, en
> programmant à l'aide de ces outils, se "ferme-t-on" aux autres?

Il n'y a pas vraiment a choisir sauf peut-être pour croquet et encore...
Squeak c'est la base... avec laquelle il faudra vous familiariser (et
c'est pas si simple ;)) avec les etoys aussi. BotSinc doit peut etre
vous interesser aussi car c'est un environnement (Etoy ?) qui permet
d'apprendre à programmer (en objet)en manipulant un petit robot.
L'avantage est que ca permet de se familiariser avec squeak et les
etoys... Tout est bien détaillé dans le livre...
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9781590594919/livre-squeak-learn-programming-by-controlling-robots.php?xd=55fbc9008e410acab28d10911e1bb5b4

Voila, J'espère que ca vous aidera un petit peu ;)  ...

A bientot

Cédrick