[Squeak-fr] Comment installer le package "Worlds of Squeak"?

Herve Darce herve at moncase.fr
Dim 12 Aou 05:48:56 UTC 2007

Bonjour à tous,

Merci pour cet accueil chaleureux.

Damien Cassou a écrit :
> Pour installer un package supplémentaire dans Squeak :
>
> 1- Bouton gauche sur le bureau, open... SqueakMap Package Loader
> 2- Bouton du milieu ou bouton droit sur la liste des packages, puis
> Update Map from the Net.
> 3- Patientez un peu
> 4- Dans la liste cherchez "World Of Squeak" puis bouton du milieu ou
> bouton droit et Install.
>
> Cependant, je ne suis pas sûr que ce package fonctionne bien dans les
> dernières versions de Squeak. Ca ne coûte rien d'essayer cependant.
>
> Bon courage.

L'installation pour l'image 3.8 francisée est problématique. Dans
SqueakMap Package Loader, si je fais install, squeak me dit que je n'ai
pas la bonne version et si je fais Update Map from the Net, squeak
semble avoir un problème avec la classe SMMaintainableObject.
L'installation pour l'image 3.9 est tout aussi problématique.

Par contre j'ai téléchargé l'image 3.6 (la full) et là je trouve le
package Worlds Of Squeak fonctionnel.

stephane ducasse a écrit :
> je te conseille d'utiliser l'image 3.9 assemblee et testee par damien.
> car au moins tous les packages marchent bien
> http://damien.cassou.free.fr/
>
> stef
Je l'ai téléchargé et installé.

Hilaire Fernandes a écrit :

> Aussi si tu veux voir des exemples de développement graphique et
> Seaside tu peux regarder iSTOA, http://www.istoa.net, il y a des
> environnements de développement à base de 3.9 prêt à télécharger et
> utiliser (En bas de la page http://home.gna.org/istoa/download.fr.shtml)

Je suis enseignant de sciences physiques au lycée et j'ai mis en place
et utilise une plateforme elearning Moodle (php+mysql
www.sciencesphysiques.fr). La plateforme pédagogique ISTOA est
intéressante. Merci pour cette information. Il suffit soit d'utiliser
l'image isotoa.image et isotoa.changes soit de télécharger sur
www.squeaksource.com les packages.

Je pourrais participer à ce projet en développant des exercices de
sciences physiques de niveau lycée et pourquoi pas mettre d'autres
enseignants sur le projet.

Existe-t-il une association réunissant les utilisateurs de squeak à
l'île de la Réunion? Je fais parti d'une association pour le
développement du libre www.gral.re et je m'investis totalement dans le
libre: matériel, contenu, logiciels. J'ai présenté dernièrement Squeak
et Seaside... ce que j'en sais ;)

Une petite remarque venant d'un utilisateur de linux. Je trouve dommage
que le bouton du milieu de la souris soit mobilisé par squeak. Je
l'utilise souvent pour copier un texte d'une application vers une autre.