[Squeak-fr] Participation de Squeak-Fr aux RMLL d'Amiens ?

Jean-François Trân jftran at rubyfrance.org
Mar 20 Fév 16:18:54 UTC 2007

Oops pardon pour avoir oublié de réponse :

Serge :
> Bonjour Jean-François,
> bienvenue parmi nous ;-)

Merci :)

> Vous n'êtes pas plus de 15 personnes dans la communauté ruby
> en France ?

Si si, on est bien plus. Je parlais du nombre de membres de
notre association. Il y a un peu plus de 60 abonnés à la liste
publique de Ruby France (voir la page d'accueil http://www.rubyfrance.org
si vous êtes intéressé par Ruby). Elle date de décembre,
il y avait une autre liste gérée par ruby-lang.org qui a disparu,
et le trafic y était faible. Il y a en plus de 350 abonnés sur la liste
Railsfrance. Et oui, beaucoup de gens viennent à Ruby par
Ruby on Rails, voire même s'intéressent plus au
framework qu'au langage proprement dit.

> Cela me parait pas bcp. On est plus de 180 abonnés sur la
> liste squeak-fr.
>
> Je suis tout à fait d'accord pour des choses ensemble ;-)
> On est de petites communauté, on est très proche dans notre
> approche de la programmation (typage dynamique, TDD, approche
> interactive).

Oui.

> On a beaucoup à apprendre les uns des autres. J'ai très peu
> d'expérience de Ruby en ce qui me concerne, mais j'ai participé
> récemment à un Dojo XP en Ruby :
> http://xp-france.net/cgi-bin/wiki.pl?DojoDeveloppement

Je savais pas, j'essaierai de me renseigner pour la prochaine
fois d'un Dojo avec Ruby, ça peut intéresser des gens
chez nous.

> On a discuté un peu entre nous de la possibilité de participer au
> RMLL 2007, mais rien n'a été décidé. On a participé à celle de
> 2004 et 2005 il me semble.

Sous la forme de confs j'imagine, mais y avait-il une ligne
directrice ? ou les sujets étaient très hétéroclites et finalement
le seul point commun était ST/Squeak ?

Et sous la forme de stand ?
Les contraintes sont différentes : présence permanente
ou continue, logistique.

Et y a-t-il déjà eu des ateliers d'initiation ?
(genre : initiation à EToys)

> Donc il y a surement des possibilité de collaboration.

Pour l'instant, je l'imagine plus dans la tenue d'un
stand commun. Pour une conférence/présentation,
j'ai plus du mal à voir (exemple Ruby on Rails versus
Seaside ? autant 2 présentations séparées)

> On peut éventuellement se voir, je suis sur Paris.

J'envisageais de commencer à organiser des apéros
Ruby sur Paris, au départ des rencontres assez
informelles, à la fois pour qu'entre Rubyistes on
se rencontre, mais aussi qu'entre membres de
l'assoce, on se rencontre et on s'organise. Peut-être
des Smalltalkiens voudraient se joindre à nous
pour parler autour d'une bière ? (ou d'une boisson
non alcoolisée). Je voudrais faire ça fin février/début
mars.

A+
     -- Jean-François.

--