[Squeak-fr] interrogations

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Mar 10 Juil 08:20:52 UTC 2007

Le 9 juil. 07 à 17:19, nicolas petton a écrit :

> Bonjour,
>
> Cela fait un moment que je me passionne pour Smalltalk et plus
> particulièrement Squeak. J'ai naturellement toujours envie faire
> découvrir Squeak à tout le monde, à la fac, mes amis, etc. Mis à
> part l'incompréhension de certains, les avis sont souvent
> extremement positifs. Cependant je me heurte souvent à plusieurs
> problemes, le principal étant  l'apparence de l'environnement. On
> me dit parfois que c'est laid, amusant mais pas tres pro, ou "sympa
> pour s'amuser un peu"...
> [...]

Les images squeak-dev 3.9 gérés par Damien Cassou ont déjà un look
moins coloré que la version 3.8.

C'est un problème qui est régulièrement abordé sur la mailing squeak-
dev (il y a une discution en ce moment la dessus).
C'est clair qu'il faudrait une apparence plus pro. Après le problème,
c'est que les gouts et les couleurs de chacun sont très différents.
Difficile de trouver un look qui satisfait tout le monde (et il y a
toujours des chieurs sur la liste pour trouver qu'avant c'était
mieux, même s'il n'ont jamais écrit une ligne de code qui se trouve
dans l'image de base ...). Il faudrait un graphiste qui trouve la
bonne palette de couleurs/fontes. C'est pas forcemment un gros
boulot, mais il faut le faire. Un autre travail consisterait à
réorganiser les différents menus et sous-menus de Squeak avec une
organisation plus structurée, une utilisation uniforme des services,
etc ... J'avais proposé ce projet à mes étudiants, mais personne ne
l'a sélectionné ...

Sur le Wiki de Squeak-fr, il y a les deux parties : éducation et
programmation séparé. L'image 3.9 et les images squeak-dev développés
par Damien sont clairement orientés développeurs. Personne n'a
construit une image 3.9 orienté éducation avec EToys, les connecteurs
Morph, etc ... et des exemples. Les gens intéressés par les aspects
éducatifs restent donc sur la 3.8 ...

                                                           oooooo