[Squeak-fr] Glossaire: VM, image, sources et changes

Vincent Osele oselev at yahoo.fr
Ven 12 Oct 11:48:35 UTC 2007

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de page concernant un glossaire sur le wiki (malgrès une recherche sur le wiki et google).
Est-ce que ca existe ?
Si non, est-ce que cela ne serait pas utile ? Je veux bien en créé une s'il le faut.

En attendant, je me pose des questions sur les termes: VM, image, source et change et les relations entre ces composants.

La VM, c'est le code qui exécute le code compilé (nativement ou à la volée, le byte code) soit directement (réellement, d'où la dépendance au système) quand le byte-code correspond à une instruction système, soit par application du byte-code (sur l'espace d'exécution ?).

L'image est un ensemble de code compilé de tout les objets de squeak (avec donc des appels natifs et des instructions 'normales').
Ce fichier est obligatoire.
Si je comprends bien, il dépend de la VM car il y a dedans des appels systèmes qui sont implémentés directement dans la VM. Par contre, une VM récente pourra faire tourner n'importe quelle image antérieure (c'est vrai cela ? ou au moins cela s'executera sans erreurs systèmes mais peu etre pas comme prévu par le programmeur).

Le 'sources' est le (une partie du code, voir changes) code sous forme lisible (non compilée) de l'image. En compilant le source, on obtient l'image d'origine.
Ce fichier ne semble pas obligatoire pour un simple lancement d'un programme déjà écrit, non ?
Par contre, il semble être obligatoire pour gérer les "changes" ?
Il est donc intimement lié au fichier image.

Le 'changes', contient toutes les modifications effectués sur l'image de base. Le fichier changes est écrit sous forme de code lisible.
Il n'est pas obligatoire pour une utilisation simple (exécution).
L'ensemble sources+changes compilé donnerait l'image courante.
Ces modifications peuvent être intégrées dans le fichier 'sources' pour.... pourquoi d'ailleurs ? j'ai lu ca mais je ne vois pas encore l'interet.
Je dis "peuvent" car à priori le fichier image courante est sauvegardée sous forme de code compilé comprenant les modifications effectuées.

Il y a aussi la description des plugins qui sont des ajouts à la VM en code lié au système...
Est-ce que pour un plugin il y a un fichier image (et sources) dédié (ou est-ce intégré à l'image de base) ?

a+
Vincent